LES GRANDES ÉTAPES D’UN PROJET

Pour qu’un projet se déroule dans les meilleures conditions, un certain nombre d’étapes doit être respecté. La qualité et la réussite du projet en dépendent.  

1. Rencontre avec le client

Pour At Home Architecture, tout projet est avant tout une relation humaine, soumise à un certain nombre de fluctuations et d’humeurs. La conception, issue des échanges et des d’idées entre le client et l’architecte est le résultat d’un juste équilibre. Le dialogue étant le vecteur essentiel de la réussite du projet.

At Home Architecture est capable de répondre à toutes les attentes du client. Ses seules limites étant les impératifs techniques, administratifs et budgétaires. 

 

2. Etudes préliminaires

Cette phase est une des plus importantes, elle demande du temps et réunit tous les savoirs-faire d’At Home Architecture. Les études fonctionnent comme de véritables recherches, une exploration des demandes du client. Les solutions émergent tout en obéissant à la cohérence de l’ensemble, c’est au sens d’At Home Architecture, la grande valeur ajoutée de l’architecte. At Home Architecture vous propose alors un ou plusieurs projets, fruits d’une rencontre entre les souhaits du client et ce qui est possible.

3. Autorisations administratives

Pour démarrer les travaux et donner au projet réalité, il est impératif d’obtenir une autorisation administrative qui diffère selon la nature du projet. L’architecte At Home Architecture s’engage vis à vis de la loi sur la faisabilité du projet, en le présentant et en le défendant face aux différentes administrations dont il devient l’interlocuteur principal.

4. Réalisation

L’intervention d’At Home Architecture prend ici tout son sens car devant la volonté constructive des entreprises, le cabinet défend les projets de ses clients pour qu’ils restent conformes à leurs attentes et de qualité. Pour cela At Home Architecture fournit un dossier cohérent et détaillé de l’ensemble des prestations nécessaires pour la réalisation du projet, à chaque entreprise en compétition. Si il est d’usage que l’architecte apporte son propre carnet d’adresses, le client peut tout à fait proposer ses propres artisans. A réception des offres, le choix final des entreprises se fait en concertation entre l’architecte et le client. Au cours de la réalisation, l’architecte a pour charge de surveiller le bon déroulement du chantier, il est le seul à en avoir une vision globale. La réussite du projet dépend du juste équilibre entre les impératifs administratifs, techniques et les intentions architecturales.

5. Réception des travaux

Le projet se termine lors de la réception des travaux où l’architecte AT Home Architecture accompagne ses clients pour vérifier la bonne réception des ouvrages exécutés.